top of page
saint barnabé 21.jpg

Notre Histoire

La présence à Saint-Barnabé d'une tribu ligure, dès l'an 600 av. J.-C., est suspectée. Des vestiges de cette occupation ont été identifiés à Saint-Julien, quartier limitrophe.

Le site de Saint-Barnabé fut habité dans l'Antiquité romaine, vraisemblablement dès le IIe siècle av. J.-C. Des fouilles archéologiques à la campagne des Lierres ont permis, en 1860, de mettre au jour plusieurs tombeaux en brique.

Au XVe siècle, Barnabé Capelle, notaire à Marseille, fit don d'un retable pour orner une chapelle située au lieu-dit Fond des Paillards. En reconnaissance, les habitants du lieu consacrèrent leur lieu de culte à Saint Barnabé.

​

À VOIR

​

Le château de Saint-Barnabé, bâti au XVIIIe siècle, a hébergé d'illustres personnages : Marie-Christine de Bourbon-Siciles, Régente d'Espagne, et femme de Ferdinand VII, Alphonse de Lamartine, Joseph d'Arbaud, etc.

​

L’église, de style néo-grec, construite en 1845 par le très réputé architecte marseillais Pascal Coste. Pierre et Jules Caire, savonniers au quartier du Rouet, furent les donateurs qui permirent d’édifier le clocher en 1897. Sur la façade sont représentés Saint-Pierre et Saint-Jules en hommage aux frères Caire. Leur nom a été donné à la place de l’église dès décembre 1895. Sur la place Caire, face à l’église se trouve le Bar du Terminus (il s'agit du terminus de l'ancien tramway de Marseille).

​

FAITS DIVERS  qui ont émaillé l’histoire du village :

​

En 1932 eut lieu à Saint Barnabé un hold-up sanglant au bureau de Poste à l’angle de la rue Montaigne et de la rue du Docteur Cauvin. Trois policiers furent tués ; Camille Maucuer, chef de la bande qui avait mené l’attaque fut arrêté et condamné à mort. Il fut exécuté en 1934 au boulevard Chave.

Travaillons ensemble

Vous avez d'autres informations, d'autres photos ?

Contactez-nous pour que nous puissions partager notre histoire.

Merci pour votre envoi !
bottom of page